Isil's Reviews > La main de Dieu

Apr 18, 2010

did not like it
bookshelves: litterature, xxie, liban
Read from April 18 to May 26, 2010 , read count: 1

Voilà un roman dont je n’attendais pas grand-chose en lisant la quatrième de couverture malgré le thème du Liban et je n’y ai en effet pas trouvé grand-chose.

Il y a trop de choses pour un livre aussi court, la double culture, la guerre, la découverte de l’amour et de la sexualité... Tout est survolé, rien n’est développé. Vivre dans un pays en guerre, c’est difficile et vivre dans une famille traditionaliste musulmane, c’est difficile aussi. C’est tout ce qui me reste de cette lecture. Quelle découverte ! Le problème, c’est qu’en plus du manque de développement, l’écriture, très hachée, ne fait pas vraiment ressentir ces difficultés. Il y a quelques bons passages, mais trop fugitifs pour laisser une trace profonde.

Quant à l’histoire d’amour, elle ne m’a pas touchée. Les amours entre une adolescente naïve et un adulte me semblent peu originales malgré un contexte particulier. Ainsi, j’ai trouvé la description de la première expérience sexuelle d’une effroyable platitude et la fin est trop prévisible et tout aussi plate (et pourtant, il s’y passe un évènement qui est tout sauf banal).

En fin de compte, j’ai eu le sentiment de voir un album de famille d’une personne absolument banale (alors que ni le contexte, ni la vie personnelle de cette jeune fille le sont). En outre, les photos sont dans le désordre. On passe du coq à l’âne, avec des allers-retours permanents. C’est d’autant plus dommage que ce thème aurait pu être développé avec beaucoup plus de profondeur.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La main de Dieu.