Montigui's Reviews > Le Club des Incorrigibles Optimistes

Le Club des Incorrigibles Optimistes by Jean-Michel Guenassia
Rate this book
Clear rating

by
U 50x66
's review
Mar 01, 10

Read in February, 2010 — I own a copy

On comprends pourquoi les lycéens ont choisi ce livre la pour le prix Goncourt. Un jeune garçon qui découvre la vie, les amis, la famille, l'amour, dans une époque "dorée" et entouré de personnages attachants, pour la plupart ayant fuit l'URSS.
C'est pourtant le point faible du livre. Ce qui arrive à Michel n'est jamais vraiment surprenant, fait un peu téléguidé et n'est pas forcément bien traité. On a l'impression que c'est l'auteur adulte qui décrit ce qu'il ferait en tant qu'adulte à la place de l'adolescent.
En revanche, les personnages secondaire, si on peut vraiment les appeler ainsi, sont saisissant. C'est immigrés de l'Est ont traversé des épreuves terribles, se battent pour survivre et pour oublier ce qu'ils ont abandonné. Les personnages d'Igor, Leonid et Sacha sont captivant, un vécu terrible, de lourd secrets, un retour impossible, une amertume profonde et pourtant, ils forment tous le club des incorrigibles optimistes, entourés parfois par les personnes quelque peu fantomatiques de Kessel et Sartre.
La famille de Michel est elle aussi très intéressante, sans pour autant atteindre le niveau des anciens de l'URSS. On retiendra particulièrement le père, alors qu'on aura tendance à oublier le frère, assez antipathique et la petite soeur, relativement peu présente.
Un bon livre, bien écrit, plein de qualité sans être exempt de défauts, mais très prenant, très humain, souvent touchant et au final très réussi.
A lire
1 like · Likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le Club des Incorrigibles Optimistes.
Sign In »

No comments have been added yet.