Isil's Reviews > Le Petit Nicolas

Le Petit Nicolas by René Goscinny

Feb 27, 2010

bookshelves: france, jeunesse, litterature, xxe
Read in February, 2010 , read count: 1

Le Petit Nicolas est un livre jeunesse que je n’avais jamais lu. C’est donc une découverte totale pour moi. Il s’agit d’un recueil de courts récits mettant en scène un jeune garçon et ses copains. A la lecture des premières histoires, j’ai craint de ne pouvoir aller au bout de ces histoires d’une traite, au risque de me lasser, quitte à y revenir plus tard. Je trouvais cela amusant mais sans plus, d’autant que le première histoire, la photo de classe est loin d’être la plus intéressante. Cependant, petit à petit, je me suis immergée dans cette atmosphère et j’ai aimé ces scènes où Nicolas nous fait partager son monde enfantin, ses bêtises et sa vie avec ses copains.

Le langage et la vision naïve du monde du Petit Nicolas sont amusants. Il y a un décalage permanent entre son récit et les conséquences des bêtises qu’il commet, ce qui fait tout le sel du livre. Il a du mal à comprendre les réactions des adultes. Je me suis souvent retrouvée dans ces histoires (les courtes fugues dont personne ne s’aperçoit me rappellent des souvenirs). L’humour du livre me semble donc relever plus du sourire nostalgique que de l’éclat de rire mais le Petit Nicolas dégage un charme certain, ce qui en fait une lecture plaisante.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le Petit Nicolas.