Mireille's Reviews > Toi et moi, it's complicated

Toi et moi, it's complicated by Dominic Bellavance

Jul 09, 10

bookshelves: québec, read-in-2010
Read on April 16, 2010 — I own a copy

Avis: ne donnez pas ce livre à votre grand-mère. La mienne est une grande lectrice qui aime bien mon mari, mais pas du tout son livre. Elle a envoyé un courriel de désespoir face à la société à tous ses petits-enfants, en s'insurgeant contre le manque de romance et le caractère extrêmement désagréable du personnage principal. (Sinon, elle est cool, ma grand-mère. Elle aime bien Alégracia.)

Personnellement, je suis un peu d'accord avec la sagesse grande-maternelle. Le personnage principal est vraiment haïssable, et on n'a aucunement envie qu'il réussisse à se "pogner une fille" ou à démêler ses troubles d'identité facebookoise. Heureusement, il est comique avec sa dépendance à Facebook. La scène dans le Subway-Tim Hortons-Salvatore est délicieuse.

L'usage de Facebook rythme très bien le roman, qui serait peut-être quelconque sans ça. Les changements de statuts, les ajouts au groupe, les photos révélatrices sont tous bien utilisés pour révéler l'histoire et le caractère du personnage principal. J'ai aussi adoré retrouver les lieux de mon cégep (le Couche-tard, les trois restos susmentionnés, etc.) plutôt que des endroits branchés du plateau, ou même de St-Roch.

En conclusion, c'est dur d'être objectif quand on est mariée avec l'auteur. Mais je pense que c'est un livre intéressant qui mérite une lecture. En plus, pour ceux qui ne sont pas des grands lecteurs, ça se lit en une shot, pis vous allez pouvoir dire que vous avez lu au moins un livre cette année, comme la moyenne des Québécois.
2 likes · Likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Toi et moi, it's complicated.

04/16/2010 page 31
24.22% "Ça m'a mis Single Ladies dans la tête, arg."