Romain X.'s Reviews > Le bibliothécaire

Le bibliothécaire by Larry Beinhart
Rate this book
Clear rating

by
3079764
's review
Oct 23, 2015

really liked it
bookshelves: blog
Read in July, 2007

Un simple bibliothécaire d'université, David Goldberg, se retrouve par hasard au service d'un riche vieillard. Ce dernier souhaite utiliser les compétences de bibliothécaire de David pour effectuer du classement dans ses nombreux dossiers. Le vieillard en question se trouve être l'un des éléphants d'or du parti Républicain des États-Unis (on appelle éléphants d'or les plus gros bailleurs de fond du parti républicain des États-Unis dont le symbole est un éléphant). L'histoire qui, comme vous l'aurez compris, a pour cadre les États-Unis se déroule pendant une élection présidentielle. Durant cette élection, le candidat républicain brigue un second mandat face à une candidate du parti démocrate. David Goldberg va se retrouver bien malgré lui au centre de cette élection et en subir les dommages collatéraux. Ce bibliothécaire ne souffre pas de l'austérité dont on affuble souvent l'ensemble de ses collègues et réussira même l'exploit de ne jamais se départir de son humour réjouissant malgré la somme d'ennuis qu'il va rencontrer.
Larry Beinhart n'en n'est pas à son premier roman dans le domaine, il a rédigé précédemment Reality Show, porté à l'écran sous le titre Des hommes d'influence. Au travers de ce nouveau thriller politique, il nous décrit les coulisses d'une campagne présidentielle aux États-Unis et l'ensemble des évènements troublants nous parvenant d'outre-Atlantique au travers d'un écran de fumée :
- La guerre en Irak,
- Le 11 septembre,
- Le comptage des voix lors de la réélection d'un président des États-Unis,
- etc.
Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels ou ayant existés ne saurait être que purement voulue par l'auteur. Il ne se gène pas pour tirer à boulets rouges sur tout ce qui se rapproche du pouvoir: politiciens, juges, journalistes, etc.. Ce très bon livre nous offre une vision différente de celle véhiculée par les médias -que l'auteur ne manque pas d'égratigner au passage- et permet à chacun, au travers d'un excellent divertissement, de se forger sa propre opinion. http://www.aubonroman.com/2007/07/le-...
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le bibliothécaire.
Sign In »

No comments have been added yet.