Mazel's Reviews > Le violon

Le violon by Anne Rice

Aug 05, 09

Le récit démarre, qui l'eut cru dans le cadre de la Nouvelle-Orléan, ville pour laquelle l'auteur doit avoir une affection particulière.
Une femme, Triana, vient de perdre son mari, et oscille entre folie et raison.

A ce moment, un spectre violoniste commence un morceau avec une interpétation extrêmement brillante.

Triana (grande mélomane soit dit en passant) se sent envoutée par cette musique qui traduit si bien les sentiments qu'elle peut ressentir.
S'entame alors une lutte entre elle et le fantôme, elle cherche à s'en débarasser mais ne veut pas perdre ce musicien d'exception non plus.

Au fil du récit, on apprend l'histoire triste de Triana, son enfance malheureuse, sa culpabilité envers des événements du passé.

En parallèle, celle du fantôme nous est dévoilée : élève de Beethoven, fou de son Stradivarius il mourra même pour son instrument qu'il emportera dans la mort.

Triana ne songe plus qu'à s'emparer du Violon, elle qui n'a jamais eu de talent, dès lors qu'elle utilise le Stradivarius découvre le "don", joue avec une prerfection rarement atteinte et parvient ainsi à exprimer ses sentiments.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le violon.