My Inner Shelf's Reviews > Fevre Dream

Fevre Dream by George R.R. Martin
Rate this book
Clear rating

by
996682
's review
Mar 05, 10

Read from February 26 to March 04, 2010

Étant gaga de la série Le Trône de fer je me devais de découvrir le reste des œuvres de George R.R.Martin. Donc voilà c’est fait, et bien évidemment, ce n’est qu’une mise en bouche avant la suite de la saga, de quoi patienter d’ici le prochain volume ou les premiers épisodes d’HBO (j’en frémis d’avance).
Nul besoin de préciser que Riverdream ne peut pas égaler un monument comme le Trône de fer, néanmoins, cette histoire de vampire voguant sur le Mississippi est tout à fait délectable.
On plonge dans l’univers des mariniers et des bateaux à vapeur, le personnage d’Abner Marsh est terriblement attachant, son amour pour la navigation et les vapeurs est touchant.
Martin nous offre aussi sa propre interprétation sur les vampires et apporte beaucoup d’humanité à ces êtres mythiques.
Le personnage de Joshua est lui aussi très attachant.
Leur rencontre improbable va donner lieu à une étrange association. Le récit est bien mené, passionnant, intrigant. Le Bien et le Mal sont deux notions bien présentes, incarnées par Joshua et Julian. Deux faces d’une même espèce, l’une prisonnière de sa condition de vampire, l’autre ouverte au reste de l’Humanité.
L’histoire se déroule en Louisiane et au Mississippi, quelques années avant la Guerre de Sécession. Le thème de la différence, de l’esclavage, du racisme est présent tout au long du livre, illustré par la race des vampires, décimée par les Hommes, et les Hommes aux-mêmes, que Julian considère comme du bétail.
Une très belle histoire d’amitié entre deux hommes qu’a priori tout sépare, une superbe déclinaison sur le thème du vampire, humanisé et démystifié.

PS : le titre Riverdream n’a aucun rapport avec le titre original Fevre Dream (jeu de mot avec rêve de fièvre, et rêve de Fèvre), passons donc sur cette incongruité de traduction
1 like · likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Fevre Dream.
sign in »

No comments have been added yet.