Sandrine's Reviews > One Day in the Life of Ivan Denisovich

One Day in the Life of Ivan Denisovich by Aleksandr Solzhenitsyn

Sep 08, 2012

Read from September 02 to 08, 2012 , read count: 2

Le récit d'une seule et "simple" journée passée au goulag -une parmi des milliers d'autres : le Goulag, l'évocation de la Russie profonde avec son fatalisme, son héroïsme et sa bassesse.
Une oeuvre tout en sobriété, finesse. Le lecture est facile mais elle n'en est pas pour autant moins éprouvante.
Choukov, Ivan Dénissovitch, simple paysan, est résolu à accepter la violence du système, en ayant pris soin de restreindre son humanité aux besoins élémentaires de subsistance (manger, dormir et ne pas avoir froid aux pieds et aux mains) gardant comme objectif, ses espoirs à survivre jusqu'au lendemain,
donner un sens à sa vie qui n'en a pas de façon à conserver son honneur.

J'ai été étonné de la faculté de ces êtres abandonnés à trouver le bonheur dans les petits riens de la vie quotidienne, la nourriture. Pourquoi les envoyait-on dans ces camps ? L'auteur nous le fait deviner par petites touches; on en reste bouche-bée. Comment le régime traitait-il son peuple ?
Comment peut-on aujourd'hui être encore nostalgique du communisme à la sauce soviétique ?

C'est une belle leçon d'humanité.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read One Day in the Life of Ivan Denisovich.