SIMON Karine's Reviews > Mare al mattino

Mare al mattino by Margaret Mazzantini

Sep 03, 2012

Read on September 03, 2012

’ai d’emblée été attiré par la couverture de ce roman, ainsi que par le titre. Puis j’ai été intrigué par le thème en lisant la quatrième de couverture. En effet au premier abord, je n’aurai pas pensé que ce livre puisse aborder ce sujet délicat et historique.

La mer, le matin, nous délivre une page douloureuse de l’histoire que je ne connaissais pas, à savoir la fin de la colonisation de la Lybie par l’Italie, l’arrivée puis la fin de Kadhafi au pouvoir. A chaque fois, un déchirement, une révolution et des milliers de gens poussaient à l’exil.

Le livre est agréable et facile à lire. Le narrateur nous raconte une histoire, ou plutôt deux histoires, celle de Vito et sa mère Angelina, fille, d’anciens colons Italiens, qui ont le mal de vivre, le mal du désert et de la Libye, qui ne sentent pas chez eux en Italie ; et celle de Jamila et Farid, Libyen, en exode, pendant la dernière révolution Libyenne contre le Général Kadhafi. J’ai trouvé le style d’écriture de l’auteur parfois poétique, pour une histoire aussi délicate et difficile que celle-ci, et cela colle parfaitement au titre ou à la couverture du livre.

J’ai été touché par l’histoire des différents personnages, et en particulier par celle de Jamila et Farid. Les différents souvenirs de Farid sur son grand-père sont très émouvants. Les sentiments de Jamila face à l’adversité sont bien perceptibles, et en même temps l’auteur ne tombe pas dans le mélodrame, et c’est appréciable.

J’ai aimé ce roman court, qui m’a permis d’apprendre et de découvrir une période très récente de l’histoire que je ne connaissais pas. Ca m’a permis d’allier, plaisir de la lecture et connaissance générale, et je pense que je n’appréhenderai plus de la même manière les reportages des journalistes, sur les bateaux qui traversent la Méditerranée, entre les pays de l’Afrique, et ceux de l’Europe.

C’est donc une belle découverte, et c’est une lecture que je recommande.

Ce livre a été publié Aux Editions Robert Laffont en 2012.
2 likes · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Mare al mattino.

message 1: by Ingrid (new)

Ingrid Fasquelle Je crois que tu m'a convaincue de le lire moi aussi ! Ton avis est vraiment touchant !