Geraldine's Reviews > Le Cimetière de Prague

Le Cimetière de Prague by Umberto Eco
Rate this book
Clear rating

by
5878827
's review
Sep 01, 2012

it was ok
Read in August, 2012

L'histoire était intéressante d'un point de vue historique, mais j'ai vraiment trouvé le livre long, trop long...
Ce livre était pour moi une introduction au monde d'Umberto Eco, et je dois dire que je m'attendais à beaucoup plus de suspens et probablement à quelque chose de plus captivant.
D'un point de vue historique, le roman est vraiment intéressant car il ressuscite des tonnes de personnages célèbres ainsi que le contexte/l'affaire/l'époque qui les a rendu célèbres. Ces fameux personnages nous sont toujours présentés par le protagoniste qui les fréquente ou influence leur destin de près ou de loin. Ce va-et-vient entre personnage principal et figures historiques est très bien orchestré et très agréable. Malheureusement ces personnages historiques -réels- sont les personnages qui m'ont vraiment interpellée dans ce roman et pas le personnage principal, Simonini.
Simonini, si l'on exclut sa schizophrénie, m'a paru ennuyeux et prévisible (peut-être n'ai-je pas compris la trame, ou le personnage lui-même, et peut-être que l'insipide Simonini relève de l'attrait du livre, mais ce ne fut pas mon avis). Heureusement pour le lecteur, l'alter ego de Simonini, Dalla Picolla, etait bien plus intéressant; nous découvrons à travers lui les Jésuites, les messes noires et bien d'autres choses, ce qui met un peu de piment dans cette narration longuette.
Nous suivons le cheminement moral de Simonini et de son alter ego, Dalla Picolla, tout le long du livre, et cette césure psychique/psychologique donne de l'attrait au livre; au 3/4 du livre, la schizophrénie cesse, et malheureusement le livre devient insipide à ce moment-là.
Ce roman aurait du être à vous couper le souffle, il a tout pour être génial: un personnage qui tire les ficelles et est à l'origine de près ou de loin de tous les événements importants du 19ème siècle (la Révolution italienne, l'antisémitisme européen, l'affaire Dreyfus, ...).
Le livre est loin d'être fantastique malheureusement, peut-être à cause d'un protagoniste insipide et ennuyeux, qui, porte une histoire de complot, qui aurait du être alléchante, mais qui devient tirée par les cheveux au fur et à mesure des chapitres...
Décevant.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le Cimetière de Prague.
Sign In »

No comments have been added yet.