My Inner Shelf's Reviews > Pandora in the Congo

Pandora in the Congo by Albert Sánchez Piñol

Apr 30, 09

bookshelves: fantastique, contemporains, aventures
Read in April, 2009

Déjà bien éblouie par La peau froide je reste ébahie par Pandore au Congo. Le début du récit est relaté par un écrivain qui revient sur un livre qu’il a écrit dans sa jeunesse, soixante ans plus tôt. Il nous en propose une réécriture, agrémentée de remarques et de précisions. Il commence par poser le décor et se présente, explique sa situation à l’époque du livre. Les passages le concernant sont souvent hilarants, et contrastent avec la tragédie humaine qu’il est chargé de rédiger sous forme de livre. Le jeune auteur qui a commencé sa carrière en tant que nègre va consacrer quelques années de sa vie à écrire le récit rapporté par le prisonnier Marcus Garvey. Au fil de leurs entrevues Tommy Thomson va retranscrire la fabuleuse aventure de Garvey au Congo, avec l’espoir de l’innocenter du double meurtre dont on l’accuse. Aventures, injustice, esclavage, oppression et colonialisme sont au rendez-vous. Si les thèmes de La peau froide sont aussi au centre du roman présent, on y retrouve aussi bien des axes. L’isolement, la dualité entre le colon destructeur et l’homme modéré, qui ne sait pas tuer de sang froid, l’étrangère, l’amour interdit, le siège, etc. Le huis-clos du précédent roman fait place ici à un contexte historique assez lourd, avec l’évocation de la Première Guerre Mondiale, la participation de Tommy Thomson à celle-ci, le colonialisme, qui n’est ici plus seulement une allusion. Le tout frise le fantastique, on pense à Jules Verne, au roman victorien. Le dénouement est d’une ironie cinglante, et on se prend à repenser au tout début du livre. Le genre dont on ne peut pas parler sous peine d’en dire trop. Je dirai donc juste que ce livre est gigantissime, comme son prédécesseur et que cet auteur restera sans doute dans mon panthéon personnel s’il continue comme ça !
1 like · Likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Pandora in the Congo.

04/21/2009 page 95