Ikebukuro's Reviews > Soie

Soie by Alessandro Baricco
Rate this book
Clear rating

by
11233790
's review
Jul 25, 2012

it was amazing

Un petit livre assez court qui se lit très vite mais quelle merveille de finesse et de délicatesse. Je l'ai lu pratiquement d'une traite et je me demande si je ne vais pas le relire à nouveau pour en savourer pleinement le et toute la subtilité de l'histoire. J'ai un peu de mal à en parler car tout ce que je pourrai dire me semble bien en dessous de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce roman et dérisoire par rapport à la qualité de ce livre. Je suis rarement tombée sur un texte qui m'a transportée à ce point !

J'ai donc accompagné Hervé Joncour dans ce voyage à l'autre bout du monde à la rencontre de ce pays si particulier, encore fermé à cette époque, au monde occidental. Spectatrice un peu voyeuse de cette histoire d'amour hors du temps où toute parole semble inutile et presque sacrilège. J'ai voyagé moi aussi à travers l'Europe et l'Asie à la recherche de ces vers à soie, en quête d'une impossible rencontre où le temps qui passe n'a plus d'importance. J'ai moi aussi attendu fébrile pendant des jours, pendant des mois, le voyage qui nous ramènerait vers un geste où un simple regard, ce moment indicible où le temps s'arrête et où plus rien n'a vraiment d'importance si ce n'est ce petit fil si ténu qui nous relie à l'Autre.

J'ai aimé tous les personnages, chacun apportant sa pierre à la construction du récit, chacun avec son importance et son rôle à jouer. Nul besoin de mots ou de grandes phrases pour comprendre les sentiments qui lient les protagonistes de l'histoire. Les silences sont d'une telle éloquence ! Une vie entière qui se déroule dans l'attente, l'attente du prochain voyage pour Hervé Joncour, l'attente du retour de la personne que l'on aime pour sa femme Hélène, l'attente d'un mot, d'un message... jusqu'à cette ultime lettre comme un dernier signe d'amour.

Rarement, j'ai eu cette impression que chaque mot, chaque virgule ou chaque répétition sonnait juste à ce point. A aucun moment on tombe dans la mièvrerie ou dans les clichés sur les histoires d'amour impossibles, tous les termes sont pesés, sans fioritures, à l'image de ces petits poèmes japonais où chaque mot est à sa place. Le dépouillé de ces chapitres très courts donne encore plus de force au roman et de puissance à l'histoire. Un récit épuré qui va à l'essentiel des sentiments et des choix. Soie est un voyage à travers le temps, fait d'émotions contenues et de moments de grâce.
5 likes · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Soie.
Sign In »

Reading Progress

02/26/2016 marked as: read

No comments have been added yet.