Mathieu's Reviews > Le Prince Écorché

Le Prince Écorché by Mark  Lawrence

Jul 19, 2012

Read from July 19 to 28, 2012 — I own a copy

Très très bon roman !

Récit très sombre et très violent dans lequel on suit Jorg, un jeune brigand ne vivant que de vols et de meurtres.

Le jeune homme est en réalité le prince héritier d'un des 100 royaumes qui composent l'Empire, une vaste entité dont la direction est brigué par chacun des souverains.

Le jour de ses 14 ans, Jorg décide de retourner chez lui pour y réclamer son droit au trône. S'étant enfuit sans autorisation et sans laisser de traces, il n'y est bien sûr plus le bienvenu.

Ce roman est une réussite pour bien des raisons. D'abord son héros, Jorg, amoral, cynique, violent, volontiers fourbe et bien peu soucieux de la vie de ses compagnons de route. Mark Lawrence réussit le tour de force de le rendre sympathique alors même qu'il se comporte en parfaite ordure.

Ensuite, il y a son univers qui, sous des dehors de fantasy paraît étrangement familier. On se rend compte au fil des pages que cet univers n'est en fait que notre bonne vieille Terre, quelques siècles dans notre futur. Tout cela s'avère être en réalité un récit post-apocalyptique !

Qu'on se rassure, le fond reste très largement empreint des codes de la fantasy, les touches "modernes" étant très discrète, mais aussi très intelligemment exploitées.

Enfin, le ton général du récit, intégralement à la première personne et extrêmement mordant finit de faire de ce livre une réussite.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le Prince Écorché.