Azhureheart's Reviews > Les Lumières De Septembre

Les Lumières De Septembre by Carlos Ruiz Zafón

Jul 29, 12

bookshelves: jeunesse
Read from July 26 to 29, 2012

Eurf. Je crois que, adolescente, je l'aurai vraiment adoré, c'était le genre d'histoires dont je raffolais, mais je n'ai plus 14 ans malheureusement. Le prologue m'avait plongée dans l'histoire mais la suite ne m'a pas entraînée autant.

Il y a de belles images, Cravenmoore fait rêver, les descriptions sont géniales et on a aucun mal à visualiser, mais l'histoire en elle-même m'a fait grincer des dents plusieurs fois.
La relation entre Ismael et Irène est expédiée et les personnages que je trouve les plus intéressants, Dorian, Simone, Lazarus ont moins de place qu'eux.
Le fantastique n'était pas vraiment nécessaire et même pas la meilleure explication... quant à Hoffman en Allemagne, aaaaaaaaaaah, allusion pourrie. J'ai tendance à ne pas vraiment apprécier ce qui donne des raisons surnaturelles au nazisme. L'humain suffit largement.
Alors je vais préférer croire que Hoffman était un pédophile, Lazarus avait un trouble dissociatif de l'identité ; rendu fou par le calvaire de son enfance entre sa mère et Hoffman. Et puis dans la tête de Lazarus, les descriptions de la montée du nazisme en Allemagne qu'il aurait pu lire dans la presse et traduire comme l'oeuvre du bogeyman de son enfance, Hoffman. Avec cette explication là, pas très éloignée, j'aurais mis 2 étoiles de plus.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Les Lumières De Septembre.

07/29/2012 page 45
show 1 hidden update…