Writerlibrarian's Reviews > Dark Matter: The Private Life of Sir Isaac Newton

Dark Matter by Philip Kerr
Rate this book
Clear rating

by
116025
's review
Apr 05, 08

bookshelves: read2005, historical, march-pile
Read in March, 2005

Un des maîtres du thriller , Philip est renommé pour ces thrillers à saveur intellectuelle. Il se lance avec “Le chiffre de l’alchimiste” dans le polar historique. Un mariage mi figue mi raisin.

On suit Sir Isaac Newton, alors gardien de la Monnaie, un rôle qu’il avait cru honorifique à la poursuite de faux-monnayeurs, meurtriers et quelques dégénérés de service. Newton est accompagné d’un fidèle assistant, Christopher Ellis. Le scénario vous semble familier? Avec raison, même si Kerr a su intégrer la vie de Newton (il a vraiment été gardien de la Monnaie et a poursuivi des faux-monnayeurs), Christopher Ellis a vraiment été l’assistant de Newton durant ces années, nous nous retrouvons avec un fac-similé de Sherlock Holmes et le docteur Watson. Jusqu’au moindre petit détail.

Le talent de Kerr pour créer un univers subsiste. On sent, on voit l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle, la Tour de Londres est vivante, les Londoniens plus grands que nature. Mais la partie historique ne rachète pas le pastiche ou hommage selon votre degré de tolérance à l’oeuvre de Conan Doyle.
likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Dark Matter.
sign in »

No comments have been added yet.