Paskalt's Reviews > Confessions d'un automate mangeur d'opium

Confessions d'un automate mangeur d'opium by Fabrice Colin

M_50x66
May 21, 12

read count: 1

Ce livre souffre malheureusement des défauts inhérents aux ouvrages écrits à plusieurs. J'adore Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, deux auteurs français de la génération roliste, mais malgré toute leur bonne volonté, la mayonnaise ne prend pas complètement.
L'histoire est prenante, mais les énormes différences de style et de narration la rende difficile à suivre.
L'uchronie est un genre particulier, qui a ses détracteurs autant que ses adeptes, dont je fait partie, mais elle nécessite une rigueur assez poussée, tant du point de vue de la narration que de l'histoire. Ici les deux pèchent, chacune du coté d'un des auteurs. Fabrice Colin possède un univers riche, possédant plusieurs niveau de lecture (mythes et légendes notamment), mais il peine à conserver un niveau d'intensité constant et à rendre ses personnages attachants. A l'inverse, Mathieu Gaborit possède une écriture plus directe, mais dont l'intensité ne faiblit généralement pas, et dans laquelle chaque personnage est suffisamment épais pour être attachant.
Au final, chaque chapitre étant écrit par l'un des deux compères alternativement, je n'ai jamais réellement pu rentrer dans l'histoire et les personnages, même si je souhaitais vraiment connaître le dénouement.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Confessions d'un automate mangeur d'opium.