Isil's Reviews > La Sorcière de Salem

La Sorcière de Salem by Elizabeth Gaskell

Nov 12, 08

bookshelves: angleterre, litterature, xixe, victorien
Read in October, 2008, read count: 1

Elizabeth Gaskell dont je suis une grande fan depuis ma découverte de Nord et Sud, écrit une novella, un récit court mais excellent en partant d’une histoire vraie, celle de la paranoïa collective qui s’empara de la petite ville de Salem à la fin du XVIIe siècle et qui conduisit à l’arrestation de 200 personnes pour sorcellerie et à la pendaison d’une vingtaine d’entre elles. Gaskell parvient à réunir tous les ingrédients qui vont conduire à cette horreur. La famille de Loïs est exemplaire du point de vue d’un puritanisme exacerbé, de l’ambiance de peur qui règne (à juste titre certainement parfois puisqu’ils se sentaient acculés entre les pirates, les Indiens et les papistes et autres adversaires religieux qui avaient provoqués leur fuite d’Europe). A ces menaces vont s’ajouter l’exaltation et le désir refoulé, la jalousie et la méfiance face à l’étranger. Le résultat va conduire à une situation terrible.

Gaskell décrit avec sa subtilité coutumière une atmosphère malsaine où vont naître la suspicion généralisée et l’hystérie collective. Le seul petit bémol, c’est que l’ouvrage est très bien documenté et qu’à une ou deux reprises, on sent trop le copié/collé mais c’est vraiment bénin et le récit est si poignant que ça n’entache en rien le plaisir de la lecture. C’est magnifique.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Sorcière de Salem.