Syringa Smyrna's Reviews > Jeunes Turcs

Jeunes Turcs by Moris Farhi
Rate this book
Clear rating

by
7124332
's review
Jul 07, 12

bookshelves: türk
Read in November, 2011

** spoiler alert ** "Et si j'offrais un autre thé à la Mort? Croyez-vous qu'elle pourrait...? Oui, dit-elle, volontiers. Et elle aimerait bien une deuxième cigarette... Parfait, j'ai encore un peu de temps.
Bon. Vérité numéro un: L'identité turque, dans le vrai sens du terme. Elle est à des lieues de la soi-disant turquification prônée par les soi-disant kémalistes. (Atatürk doit enrager dans sa tombe chaque fois qu'on trahit et qu'on avilit ainsi son nom.) Laissez-moi vous dire en quoi consiste réellement le kémalisme. Il s'agit de construire une nation sur des bases solides comme la justice sociale, la liberté de culte et l'égalité pour tous, y compris les femmes. Il s'agit d'offrir santé, éducation, prospérité et bonheur à tous nos citoyens, quelles sue soient leurs origine ou leur foi! Il ne s'agit pas d'exclusion ou d'élitisme! Il ne s'agit pas de spolier les Juifs, les Arméniens et les Grecs par des impôts scandaleux comme en 1943! Il ne s'agit pas de persécuter les Kurdes, les Lazes et nos autres minorités en raison de leurs cultures et de leurs langues différentes! Il ne s'agit pas d'adopter des notions démentes comme cette nouvelle folie panturque qui cherche à rassembler les peuples turcs d'Asie centrale pour créer un empire ethniquement pur, ultra-nationaliste et ultra-islamiste! La véritable identité turque implique de se réjouir de l'infinie pluralité des peuples comme nous nous réjouissons de l'infinie multiplicité de la nature! Il s'agit de rejeter tous les "-ismes" et toutes les "-ités" - identité turque comprise. Il s'agit de renoncer à une seule culture, à un seul drapeau, à un seul pays, à un seul dieu afin d'embrasser - et de préserver - chaque culture, chaque peuple, chaque religion, chaque drapeau, chaque pays, chaque dieu pour ce qu'il a de différent et d'unique. Il s'agit d'être à la fois turc et citoyen du monde, à la fois un individu et le monde entier!
Tu pourrais me dire que l'idéalisme m'est monté à la tête. Que les Ottomans avaient des idées similaires et ont échoué. Ainsi qu'Alexandre le Grand - et qu'il a échoué lui aussi. Tu as peut-être raison. Mais si tu avais tort? Si c'est moi qui avait raison? Et si, comme toi et moi le pressentons, la possibilité du pluralisme existait? Pouvons-nous la laisser mourir juste parce que nous avons des doutes? (...)
La Mort recommence à s'agiter, mon enfant. Son portail luit de rosée. Quelle vision splendide! D'un instant à l'autre, moi l'âsik, moi l'amoureux, je vais voir Dieu.
Elle me laisse prendre une ultime cigarette. C'est le moment des dernières paroles.
Vérité numéro deux: Ne te laisse pas berner quand les gens te disent que leur culture et leur civilisation sont supérieures à la tienne. Cette paranoïa affecte souvent l'Europe et les Etats-Unis. Souviens-toi juste que chaque culture, chaque civilisation et chaque littérature a sa propre splendeur.
Vérité numéro trois: Rappelle-toi que tes racines, tu ne peux ni les changer, ni les transplanter. Sois-en donc fier. Savoure-les.
Vérité numéro quatre: Sois un homme aimant. Toujours. Et envers tout le monde.
Vérité numéro cinq: Tu es parti comme l'eau qui coule. Maintenant reviens comme l'eau qui coule.
Ma cigarette est terminée. Elle enroule ses jambes autour de moi...
Adieu, mon enfant, mon cher, cher enfant..."
Jeunes Turcs - Moris Farhis
likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Jeunes Turcs.
sign in »

No comments have been added yet.