Au Fil's Reviews > The Emperor's Tomb

Apr 19, 12

Read from April 13 to 18, 2012

Mon avis:
La couverture:
Pour commencer, je parlerai de la couverture, sombre et mystérieuse qui nous donne l'impression que l'on va effectivement ouvrir les portes d'un monastère et nous met directement dans l'ambiance.
L'histoire:
L'histoire est plutôt compliquée, je ne saurai même pas par quel bout commencer, j'admire d'ailleurs la personne qui a dû rédiger la quatrième de couverture rendant ainsi le roman un peu plus clair... Comme vous l'aurez certainement compris, le récit va tourner autour de la Chine et d'un mystérieux tombeau. Tout commence avec un e-mail que Cotton Malone, un ancien militaire reconvertit en libraire, reçoit. Dans ce courriel, il peut voir son amie Cassiopée Vitt, torturée... Cotton va donc courir à sa rescousse sans vraiment savoir dans quel pétrin il va mettre les pieds.
Les personnages:
Les personnages en présence dans le roman semblent être récurrents chez Steve Berry. En effet, on comprend très vite que Cotton, Cassiopée, Stéphanie et Victor ont déjà vécu quelques aventures ensemble. J'ai trouvé d'ailleurs assez agaçants toutes ces anecdotes sur les romans passés et qui n'ont aucun intérêt dans le roman présent.
Le style de l'auteur:
Le style de l'auteur est plutôt inégal. Le livre commence par un réel départ en trombe puis semble stagner sur environ 200 pages. Le début du roman s'attache à un lieu et parfois à un ou deux personnages créant une certaine confusion. Je me suis sentie assaillie par pleins d'informations sans vraiment savoir quoi en faire. J'ai eu la sensation que tout partait dans tous les sens et j'avais vraiment du mal à m'imaginer la suite de tout ça. Heureusement, tout se rejoint environ vers 250 pages même si tout n'est pas encore très clair. Les personnages sont de sacrés manipulateurs et menteurs ceux qui crée une réelle confusion. Qui croire?
Le choix d'une narration externe fait de chaque personnage un suspect potentiel créant un certain suspens.
Une fois que le livre a pris son envol (pénible, il faut l'avouer), c'est un réel plaisir de lecture qui s'empare du lecteur. j'étais vraiment pressé de connaître la fin de cette histoire aux multiples rebondissements. Jusqu'aux dernières pages, un mystère plane...
Je note également une certaine confusion dans les dialogues que j'ai trouvé plutôt brouillons. Parfois, il me fallait les lire deux fois pour comprendre qui disait quoi à qui. J'aurai également aimé plus de passages "historiques", avec des retours en arrière. En effet, je trouve que les couvertures de ce livre créent cet effet d'attente du lecteur (en tout cas c'est ce que ça a fait chez moi).
Pour finir, je reviendrai sur la qualification de thriller de ce roman. J'ai lu énormément de thrillers et je n'ai pas eu la sensation d'en lire un avec ce roman. Je qualifierai plutôt ce livre de roman d'aventure.
Pour résumer:
Une intrigue longue à démarrer mais qui s'avère bien menée sur les trois quart du livre. Une lecture agréable mais qui me déçoit un peu.

Si vous voulez lire plus de critiques: http://aufildesplumes.blogspot.fr

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read The Emperor's Tomb.