Au Fil's Reviews > The Basic Eight

The Basic Eight by Daniel Handler

Apr 13, 2012

Read in April, 2012

Mon avis: Flannery Culp est en prison et nous livre son journal intime. Cette jeune adolescente américaine de 16 ans nous livre son carnet afin de se défendre de ce qu'elle a fait. Mais le problème est là, qu'a t'elle fait?
Dès l'introduction, je me suis retrouvée prise au piège du roman. L'histoire est réellement énigmatique. J'ai eu du mal à me dire que toute cette histoire était inventée, ayant parfois du mal à faire la différence entre réalité et fiction. Qui aurait cru qu'un homme puisse trouver un ton aussi juste pour écrire le journal intime d'une jeune ado. J'ai vraiment été épatée par ce que j'appellerai cette illusion. Effectivement, ce livre n'est qu'illusion... Tout le long du roman, l'auteur nous dissémine des indices nous permettant de savoir quel crime a bien pu commettre Flannery et sa bande du cercle des huit jusqu'au moment où le crime est effectivement commis. Mais aussitôt ce mystère résolu qu'un autre apparaît. Soudain le personnage de Flannery semble bizarre, limite skizophrène et cela pousse le lecteur à se poser encore d'autres questions... C'est à peu près à ce moment là que j'ai senti que l'auteur m'avait dupé! Oui, DUPE! Il nous fait réfléchir à un problème alors qu'il y a quelque chose de pire qui se cache derrière tout ça, et figurez vous que cette autre chose vous saute à la figure et vous avez l'impression de revivre le livre en vous disant mais bon sang bien sûr! Bref, un véritable coup de génie.
Les personnages sont plutôt sympathiques et m'ont un peu rappelé moi à l'adolescence. Le ton de Flan est entre humour et sarcasme et par conséquent j'ai de suite adhéré. Chaque adolescent du cercle des huit à sa spécificité mais ne tombe jamais dans le cliché, ce qui n'est vraiment pas simple.
Pour résumer, j'ai ADORE ce livre qui se révèle pour moi quasi sans faute. j'ai même du mal à trouver des côtés négatifs... Si, peut être que l'épilogue n'était pas vraiment nécessaire, mais ce serait vraiment ma seule critique... Je n'hésiterai pas à relire un livre de Daniel Handler afin de vérifier si c'est un coup de génie ou un réel talent.

Pour voir d'autres de mes avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read The Basic Eight.