Elsa's Reviews > Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions ... by Albert Espinosa

Apr 20, 2012

bookshelves: testeur-amazon, fantastique
Read in April, 2012

L'avenir de tous les possibles

Marco vit depuis quelques jours la mort de sa mère, dont il a beaucoup de mal à se remettre. Décidé à abandonner le sommeil (comme c'est devenue une nouvelle mode), il se remémore les conseils parfois utopiques mais toujours sensibles de cette femme chorégraphe sur l'amour, les relations aux autres et la vie de façon plus générale. Pourtant, ce même soir, une rencontre inattendue a lieu entre ce jeune homme sensible qui perçoit les souvenirs des autres et un "étranger" comme se bornent à l'appeler les autres. Une rencontre qui bouleversera le sens de sa vie.

Voici le récit d'un jeune homme tourmenté par la figure maternelle, qui se révèle être au fil des pages un véritable gourou pour son fils pas tout à fait débarrassé de son Oedipe. Mais peu à peu, le récit penche vers le fantastique, la science fiction avec une légèreté enivrante. Tout parait naturel et logique alors que de nombreux écrivains auraient amené cette histoire (insensée) de façon fort maladroite. Le style reste néanmoins succin pour retranscrire avec précision les pensées du jeune homme et cette ambiance trouble. On aurait souhaité quelque chose de plus sensible et peut être poétique, moins froid et terre à terre. Seule la fin laisse le lecteur avec un goût mitigé en bouche, comme s'il se réveillait d'un rêve certes agréable mais dont il ne se souvient plus bien.
1 like · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi.