Antoine's Reviews > George Sprott, 1894-1975

George Sprott, 1894-1975 by Seth
Rate this book
Clear rating

by
8380203
's review
Mar 26, 2012

really liked it

Tout le monde connait George Sprott, le célèbre aventurier-animateur de la télévision. Pendant plus de quarante ans, il a fait rêver petits et grands en leur racontant ses diverses expéditions dans le grand Nord. Au crépuscule de sa vie, voici un petit retour en arrière sur une existence bien remplie.

Le passé et une fascination avouée pour des époques qu’il n’a pas - ou très peu - connues, ont toujours été au cœur des albums de Seth. George Sprott ne déroge pas à la règle. L’auteur de La vie est belle, malgré tout se penche à nouveau, avec une certaine nostalgie, sur l’évolution et les transformations de la société durant le XXème siècle.

Les derniers instants de George Sprott, racontés très minutieusement, sont entrecoupés par différentes anecdotes et autres témoignages variés à propos de son passé. Seth réutilise et améliore, avec beaucoup de brio, la narration éclatée, presque déconstructive, déjà utilisée dans le très sympathique Wimbledon Green. Ce livre s'approche de la même manière que pour une mosaïque, chaque page amène un petite pièce d’information, pour finir par former une grande image riche et passionnante. Le tour de force provient également de la profondeur des personnages. Derrière la façade médiatique, se cachent différentes tragédies, ainsi qu’une multitude de petits et grands secrets qu’Orson Welles lui-même n’aurait pas reniés.

Seth, également maquettiste de la magistrale intégrale des Peanuts, s’est particulièrement investi dans la réalisation physique de son nouvel album. Chaque détail de cet imposant volume résulte de l’exigence et du jusqu'au-boutisme artistique de l’auteur : papier épais, dos toilé, pages de garde en papier glacés, grandes illustrations couleurs jouant un peu le rôle des hors-texte des livres anciens et design art-déco de la couverture. L’adéquation entre le scénario et le dessin est souvent associée à un signe de qualité. Dans le cas présent, "l'artiste-designer" a poussé cette adéquation un cran plus loin, en associant la forme même du livre à son contenu !

À partir d’un sujet qui pourrait sembler un peu rébarbatif, Seth réalise avec George Sprott un album majeur qui vaut largement son prix un peu élevé.
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read George Sprott, 1894-1975.
Sign In »

No comments have been added yet.