Lothfleur's Reviews > Shatter Me

Shatter Me by Tahereh Mafi
Rate this book
Clear rating

by
4164130
's review
Apr 20, 2012

it was amazing
bookshelves: dystopia
Read from April 17 to 18, 2012

La moindre des choses, c'est de dire que c'est une très bonne découverte. Je remercie À demi mot pour le concours qui m'a permis de remporter ce livre que je n'aurais probablement pas lu autrement.
Tahereh Mafi sait y faire, elle sait écrire, elle sait décrire, elle sait donner vie à ses personnages au point où je me mets dans la peau de Juliette et c'est horrible, terrifiant, troublant, absolument merveilleux. Elle joue avec les images d'une façon extrêmement plaisante, inventive, et le style choisi donne quelque chose de tout à fait unique : les pensées barrées que Juliette se refuse permettent de se mettre totalement dans sa tête (sans parler de la mise en abyme accentuée par ces ratures), et l'abondance de chiffres auxquels se rattache Juliette, même s'ils m'ont parfois déroutée, sans que ce soit très gênant au final, rendent notre (super)héroïne d'autant plus unique.
J'ai parlé plus haut d'horrible, de terrifiant et de troublant, ces adjectifs me viennent du cadre de l'histoire, ce monde dystopique dont l'histoire n'est pas sans rappeler la montée du nazisme, et surtout Warner, un personnage que j'ai trouvé parfaitement terrifiant, au point où j'en avais l'estomac noué et l'incapacité de lâcher le livre avant qu'on n'ait retrouvé Adam. Car oui, plus haut, j'ai aussi employé l'adjectif merveilleux, et cela nous vient de ce personnage particulièrement attachant, la lumière dans l'histoire. Il a un côté un peu inquiétant à cause de son obsession pour Juliette, ce n'est pas faux, mais la situation rend ce fait beaucoup moins gênant, presque soulageant. Il est adorable, honnêtement, et je crois qu'on est tellement ancré dans la tête de Juliette, qu'on ne peut qu'apprécier ce qui se passe avec lui. Je voulais tout autant le serrer contre moi que Juliette, enfin, j'étais aussi Juliette, je voulais qu'elle le serre dans ses bras et vice versa... c'est également de là que me vient l'adjectif troublant, j'étais vraiment dans la peau du personnage. Et puis il aide Juliette de tant de façons, au fond...
Côté intrigue, j'estime que les péripéties sont assez courantes (les pouvoirs de Juliette font la différence, justement) mais j'ai été surprise par un retournement. Même si au fond il était assez prévisible, je m'attendais tellement à une situation inverse que je ne l'avais pas vu venir !
Le seul bémol que je trouve, et encore, c'est surtout sur un ressenti/une hypothèse sur la suite, c'est la fin, et là, attention, SPOILERS(view spoiler).
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Shatter Me.
Sign In »

Reading Progress

04/17/2012 page 96
28.0% "Scary unnerving awful."
04/17/2012 page 212
63.0% "Bah heureusement qu'on a Adam parce que ce livre m'aurait achevée depuis longtemps, je crois..." 5 comments
04/18/2012 page 338
100.0% "Ouais 5 étoiles, et c'est une dystopie ! (mais il y a du surnaturel...)"

Comments (showing 1-6 of 6) (6 new)

dateDown arrow    newest »

Lothfleur Le début du livre est scary, unnerving et awful.
Warner est terrifiant, je dirais même. Bouh, j'en ai encore froid dans le dos...


Noémie Ouh tu me fais peur! Mais tu aimes? En général je suis assez de ton avis, mais j'ai tellement entendu parlé de ce roman! Que parfois trop en parlé m'effraie


Lothfleur Franchement...? Vu que je l'ai presque fini, je pense pouvoir le dire, c'est un sacré bon roman ! Tahereh Mafi sait y faire, elle sait écrire, elle sait décrire, elle sait donner vie à ses personnages au point où je me mets dans la peau de Juliette et c'est horrible, terrifiant, troublant, absolument merveilleux.


Noémie ouf tu me rassure!Il ne reste plus qu'à me faire ma propre opinion^^


Jordan 5/5 ?! Haaaaaaaaaaaa :D


back to top