Amélie's Reviews > La chute fut lente interminable puis terminée

La chute fut lente interminable puis terminée by Simon Dumas

Feb 09, 12

bookshelves: 2012, québec, poésie
Read from January 26 to February 04, 2012

J’ai toujours l’impression qu’il me manque quelque chose, un savoir ou une sensibilité particulière, je sais pas, pour bien parler de poésie. Je lis très lentement en essayant de me laisser imbiber par les mots, mais ça fait surtout naître en moi des émotions diffuses, des images floues qui sont difficiles à expliquer, à traduire.

S'installer entre les lignes le temps de prononcer les mots qu'il faut.

Pour ce recueil-ci, l’éditeur parle d’un projet qui « s’inspire librement de l’œuvre littéraire de Geneviève Amyot » ; j’ai déjà lu Geneviève Amyot, un tout petit peu, mais pas assez pour dire en quoi Simon Dumas y puise quoi que ce soit. Ce que j’ai vu dans ses poèmes (& peut-être que je l’ai seulement vu parce que c’est ce que j’y cherchais, c’est une interprétation qui a rien de définitif), c’est surtout une exploration de la distance – la distance entre deux personnes, la distance qui sépare les mots de leur signification, la distance très mince entre le souvenir et l’oubli. La distance nécessaire à l’expression de soi, aussi, à la poésie.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La chute fut lente interminable puis terminée.