Lyv's Reviews > Belle du Seigneur

Belle du Seigneur by Albert Cohen

Feb 11, 14

bookshelves: francais, favourites, owned-ml
Read in June, 2008 — I own a copy

Belle du Seigneur, c'est plus de mille pages décrivant l'histoire d'amour de Solal et Ariane
Solal est beau, intelligent, et a une excellente position. Toutes les femmes sont à ses pieds.
Ariane, issue d'une famille noble, est mariée à Adrien Deume, un employé administratif que l'on ne peut s'empêcher de mépriser au bout de quelques pages. Certain de la fidélité d'Ariane, seul l'avancement de sa carrière le préoccupe. Or, Solal est son supérieur hiérarchique ! Ce dernier usera de cette position pour subtiliser Ariane à Adrien.
Pour séduire Ariane, Solal se déguise en vieil homme laid, et lui déclame des poèmes. Mais elle a peur, et le chasse. Alors il décide de faire le beau, comme d'habitude, et cela fonctionne.
Au début, leur amour est exaltant, enivrant. Elle quitte Adrien et ils s'en vont pour vivre leur passion loin de tout. Et puis, peu à peu vient l'ennui. Ils ne sortent plus, ne peuvent voir personne, et essaient tant bien que mal de combattre la monotonie.
Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Anna Karénine : L'isolement des amants, leur ennui au bout d'un moment.
La différence est qu'Albert Cohen est loin d'être tragique. Au contraire, certains passages sont hilarants. Il n'hésite pas à ridiculiser ses propres personnages pour le bonheur du lecteur. Il critique le côté superficiel de la société dans laquelle il vit : les jeux de séduction ridicules, l'obsession de l'ascension sociale, la passion qui n'est finalement qu'éphémère.
Malgré quelques longueurs - divers (longs) monologues intérieurs des personnages – ce roman est un chef d'œuvre, par sa densité et par sa force.
L'amie qui m'a conseillé de le lire, il y a deux ou trois ans maintenant, m'a dit : "Il y a un avant et un après Belle du Seigneur". Je pense qu'elle a raison.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Belle du Seigneur.

Hollie "Il y a un avant et un après Belle du Seigneur" : j'adore!!!