Jordan's Reviews > Le musée abandonné

Le musée abandonné by Henry Chancellor

Dec 30, 11

Read from December 27 to 29, 2011

3,5/5

Dès le départ, le roman ne m'attirait pas spécialement. Je trouvais le résumé assez moyen, et le fait qu'il y est peu d'avis sur Internet m'avait encore un peu plus refroidi. Au final, ma première impression ne s'est pas révélée complètement fausse. Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. Mais j'ai tout de même apprécié l'histoire qu'il contenait. J'ai même été très surpris par la fin. Un petit voyage très agréable, au final.
Nous suivons ici Tom, un jeune garçon de onze ans, qui se retrouve obligé d'aller vivre chez son oncle Jos et sa femme Melba. Il a été forcé de déserter sa maison car sa mère a quittée le domicile familial pour aller retrouver son mari, le père de Tom, en Mongolie, là où il est parti depuis des mois pour trouver des spécimens rares de scarabées.
Tom, son oncle, et sa tante, vivent au musée Scatterhorn, construit par leur ancêtre, Sir Henry Scatterhorn, il y a près de cent ans. Un beau jour, Don Gervase, un homme étrange et assez terrifiant, arrive au musée et demande aux propriétaires si le musée est en vente. Cette question étonne tout le monde, car le musée est un lieu miteux, poussiéreux, et en piteux état.
Lors de la soirée, après la visite de Don Gervase, Tom va se lancer dans une visite nocturne du musée. Sauf que durant sa sortie, un cambrioleur va tenter de pénétrer dans la salle la plus précieuse du musée : celle où tous les animaux sont empaillés. Tom va alors se cacher dans une malle... Et en ressortir dans le passé. Oui oui, dans le passé. Dans le monde du Musée Abandonné, on fait des voyages dans le temps, les animaux parlent, et on réécrit l'histoire à sa guise.
Je dois bien l'avouer, au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec cette idée. J'ai vraiment peiné à rentrer totalement dans l'histoire. Le personnage est jeune, l'intrigue est très loin de celles des mes lectures YA habituelles, et je me suis pas mal de fois perdu avec toutes les choses qui se passent dans le roman. Mais après un petit temps d'adaptation, on se fait à l'histoire et on arrive à la savourer.
En effet, malgré que l'idée de départ ne m'aie pas plu plus que cela, on ne respire pas une minute ! Les rebondissements se succèdent, les surprises et les aventures inattendues s'entremêlent et nous éblouissent. De plus, le fait que Tom puisse voyager dans le temps est assez saisissant, quand j'y repense. Du coup, on ne s'ennuie jamais. Les temps morts n'existent pas, et c'est vraiment génial.
De plus, beaucoup d'ennuis vont se mettre à poursuivre notre pauvre petit Tom, qui va faire preuve d'énormément de maturité. Il va devoir affronter des ennemis qui veulent sa peau, coûte que coûte. Tom va alors nous entraîner au coeur d'une aventure palpitante. Les aller-retours dans le passé se multiplient, et tout devient de plus en plus intense à chacun d'entre eux. Les trahisons, les faux-semblants et les masques qui tombent se répètent, pour notre plus grand plaisir.
On poursuit donc Tom, ses nombreux ennemis, et quelques-uns de ses ( déroutants ) amis jusqu'à la fin. D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, les dernières pages m'ont beaucoup surpris. J'ai finalement compris pourquoi la couverture était peuplée de scarabées, chose qui me tracassait depuis le début ! J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a introduit toute une histoire avec ces insectes. C'était l'élément le plus fascinant de l'histoire, je crois.
Évidemment, j'ai également adoré voyager dans le musée, visiter ses recoins, ses pièces secrètes, écouter ses animaux parlants. Bref, après un départ assez compliqué, j'ai finalement réussi à un peu accrocher avec Le Musée Abandonné. L'ouvrage s'achève avec quelques questions sans réponses, qui me laissent quand même assez impatient pour lire la suite. Bon bien sûr, je ne me précipiterai pas sur celle-ci. Mais quand même, ça ne me dérangerait pas de l'avoir entre les mains.
Pour conclure, je conseillerais plutôt Le Musée Abandonné a des lecteurs assez jeunes. Personnellement, cette lecture loin des livres de YA ne m'a pas conquis. J'ai bien aimé, c'était sympa, un point c'est tout. On plonge dans un univers assez invraisemblable mais qui regorge quand même de surprises prenantes. Le fait qu'aucune minute de répit ne nous soit accordée est aussi plaisant, et permet au roman d'être assez intéressant pour nous donner l'envie d'en atteindre la fin. Fin qui se révèle intéressante et qui m'a plu. Je pense donc lire la suite, mais ça ne sera sûrement pas une de mes priorités pour l'année prochaine.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le musée abandonné.

12/26/2011 page 5
1.0% 2 comments