Lothfleur's Reviews > Skinned

Skinned by Robin Wasserman

Nov 03, 11

bookshelves: dystopia
Read in December, 2009

Pour les références, ce livre m'a fait penser à Dollhouse, notamment l'épisode où les souvenirs d'une morte sont implantés dans la tête d'une doll car on retrouve le même fonctionnement dans Skinned, même si, dans ce cas, l'hôte est humain et non pas bionique... Puis il m'a rappelé Pretties pour le côté futur pas si beau, superficiel mais en beaucoup mieux (à mon avis!) parce qu'on se concentre plus sur les émotions, même si Lia est sensée ne plus en avoir.

C'est tout le paradoxe : elle ne ressent plus rien alors que si, elle a toujours des émotions... Mieux vaut que je vous explique : Lia a eu un accident de voiture, son corps est mort mais elle a été « skinned » dépouillée, c'est-à-dire qu'on a retiré son cerveau de son ancien corps pour le télécharger dans un nouveau, mécanique.
Le début très déprimant, difficile à lire car Lia se fait trahir par tout le monde mais après qu'elle ait laissé Auden l'approcher, c'est bien mieux. Je me suis énormément attachée à ce personnage qui j'espère va refaire une apparition dans la suite, parce qu'il est important, parce qu'il a une vision beaucoup plus large du monde que les autres... (Pour la comparaison avec Pretties, il a quelque chose de David mais en mieux, plus torturé dans un sens, plus réel, plus proche de nous)
La deuxième moitié du livre est aussi intéressante à cause de Jude et de son gang de “mech”, de machines, qui ont décidé de simplement cesser d'essayer de prétendre être toujours humains.
Et là se trouve le nœud du problème : Lia est prise entre les deux, proche de son ancienne vie avec Auden, mais vide à l'intérieur et face à la possibilité de ressentir quelque chose mais en n'étant plus tout à fait humaine, elle doit faire un choix, elle va être obligée de faire un choix et c'est cette thématique qui nous tient en haleine pendant toute la seconde moitié du livre.
J'ai beaucoup aimé même si j'étais perplexe au début. Mais vu comment j'ai dévoré la deuxième moitié du livre, c'est que ça devait être vraiment pas mal, mais je crains que si dans la suite, on ne parle pas d'Auden, je vais être déçue... Et puis j'attends la suite pour savoir que vraiment penser de ce livre, il me laisse toujours un peu perplexe.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Skinned.