Amandine's Reviews > La séquestrée

La séquestrée by Charlotte Perkins Gilman

Oct 01, 11

bookshelves: 19e-siècle, nouvelles-et-courts-récits
Read on September 27, 2011

Dans cette nouvelle, Charlotte Perkins Gilman aborde le thème de la folie et, en filigrane, de la situation de la femme à la fin du 19e siècle aux États-Unis: si les techniques et l'industrie font de grandes avancées, le rôle social attribué à la femme ne change par contre pas du tout. On attend d'elle qu'elle soit une épouse dévouée, une bonne mère, une fée du logis et, ce faisant, on l'enferme dans celui-ci. Ici, cet enfermement est encore accentué : afin de lui donner envie de revenir "à la normale", un mari-médecin emmène sa femme dans une maison de campagne et la "séquestre" là, privée de tout exercice et de tout effort intellectuel. Ce traitement médical n'a malheureusement pas les effets désirés et la patiente sombre lentement dans la folie, suite à l'inattention de son mari qui n'a pas su l'écouter et respecter ses besoins. Cette situation n'est pas seulement romanesque, un tel remède était réellement appliqué aux femmes dépressives à l'époque de l'auteure.
J'ai donc trouvé cette nouvelle très intéressante du point de vue de la situation de la femme, mais aussi de celui du traitement littéraire de la folie: celle-ci est très bien amenée, progressivement, insidieusement, presque sans qu'on s'en doute. Le récit à la première personne permet de sentir de l'intérieur ce que ressent cette femme et comment elle en arrive à son délire final.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La séquestrée.