Sarah-J.'s Reviews > Quand j'avais cinq ans je m'ai tué

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué by Howard Buten

Sep 29, 11

bookshelves: français, adulte
Read from September 21 to 29, 2011

Le jeune Gil, âgé de 8 ans, a été admis à la Résidence Home d'Enfants les Pâquerettes dans la section psychiatrie. Il y est à cause de ce qu'il a fait à Jessica, une camarade de classe. Ce qu'il a fait est ignoble. Mais Gil ne comprend pas la portée de son geste et refuse de coopérer avec le Dr. Nevele, son psychiatre. À l'aide de ses mots d'enfants, le jeune garçon nous raconte son histoire.

La force de ce livre réside dans l'écriture de l'auteur, et bien sûr le magnifique travail du traducteur, sans quoi le discours de Gil n'aurait pu être apprécié à sa juste valeur. Le narrateur s'exprime à l'aide de "mots d'enfants", de phrases présentant plusieurs traits de l'oralité et bien sûr d'une piètre connaissance en ce qui a trait aux dialogues. Je reconnais d'ailleurs très souvent ces constructions dans des textes d'élèves ("Tu rigoles? il a dit le patrouilleur." p.23), ce qui donne tout son charme au roman.

L'auteur a su se mettre à la place d'un petit garçon de 8 ans racontant des histoires invraisemblables où son imaginaire empiète sur la réalité. Le personnage peut se promener sur la rue, raconter qu'il se fait attaquer par des bandits, alors qu'on sait très bien qu'il n'en est rien. J'avais réellement l'impression d'être dans la tête d'un enfant de 8 ans.

J'ai un peu accroché sur le contexte de traduction : l'histoire se passe clairement aux États-Unis, mais les mots utilisés pour décrire l'école font appel aux termes utilisés en France (le préfa, le brigadier), si bien qu'on se croit d'avantage en Europe qu'en Amérique. J'aurais préféré un français plus standard, moins "de France".

Somme toute, c'est un excellent roman qui vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour en apprécier l'écriture.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Quand j'avais cinq ans je m'ai tué.

09/21/2011 page 69