Amélie's Reviews > Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'Hégire

Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'Hégire by Louis Gauthier

Sep 06, 11

bookshelves: 2011, québec
Read from August 25 to 27, 2011

(...& je suis ici pour rafistoler la note goodreads du dernier livre de Louis Gauthier, qui stagnait à trois étoiles & que j'espère pouvoir faire remonter d'au moins une demi-étoile à moi toute seule.)

Ah SEIGNEUR. Ce livre m'a vraiment fait quelque chose.

J'ai lu les trois livres qui composent Voyage en Inde avec un long détour hyper souvent (mais jamais assez souvent) parce qu'il y a des milliers & des milliers de choses qui m'accrochent & me chavirent dans ces récits, ces étranges récits de voyage semi-autobiographiques, ces périples très intériorisés mais aussi très à l'étranger que Louis Gauthier construit. Ce ne sont pas des livres qui me rendent heureuse. Ils ne me réchauffent pas le coeur, ne sont pas de grandes couvertures dans lesquelles il fait bon s'enrouler & s'enrouler & s'enrouler. Mais, je sais pas -- ils me parlent.

& avec Voyage au Maghreb, j'ai eu encore cette impression d'avoir avec l'auteur une conversation longue, tranquille, profonde & profondément satisfaisante -- quoique pas toujours très réjouissante.

Alors alors. On retrouve le narrateur de Voyage en Inde avec un long détour, qui échoue (on s'en doute) au Maghreb mais qui garde l'espoir de continuer (encore) sa route vers l'Inde, de s'y rendre un jour, & de ne pas trop se perdre en chemin. & il erre, & il se perd un peu, évidemment, & il rencontre des gens, & il lit des livres, & il réalise certaines choses pour ensuite en oublier la moitié, & il change mais pas trop, sûrement pas assez, & il fait toutes sortes d'erreurs, & il pense à la fille qu'il a laissée à Montréal, & il se morfond, & il vit de grandes choses, & il vit de petites choses, & tout ça c'est tellement exactement ce que c'est que de voyager seul que ça m'a jetée par terre, encore une fois, même si je m'y attendais.

C'est un livre contemplatif qui n'est pas pour tout le monde, je pense. & c'est ici que l'expérience de lecture devient réellement personnelle, parce que moi je me reconnais énormément dans le narrateur de Louis Gauthier (...le racisme assez flagrant en moins, j'espère), je reconnais les moins bons côtés de moi, les angoisses & les incertitudes & les grands moments de découragement, mais aussi les meilleurs, ceux qui s'affirment le mieux en voyage, une grande capacité d'émerveillement & l'envie de voir tout ce qu'il y a à voir, de décrire ce qu'il y a à décrire. & toutes ces choses-là font de ce livre une lecture significative pour moi, mais pas un livre que je recommanderais sans réserve, inconditionnellement, parce que je comprends que c'est un livre qui peut être reçu froidement, ou avec une bonne dose d'indifférence, parce qu'il ne s'y passe pas grand-chose & parce que ça tourne en rond, juste un peu.

Mais pour moi, pour moi c'était parfait.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'Hégire.