Jean-Pierre's Reviews > Trois femmes puissantes

Trois femmes puissantes by Marie NDiaye

Apr 26, 13

Quel livre étrange ... moi qui ne suis pas membre de l'Académie Goncourt, je n'ai pas apprécié. Il est vrai que Marie Ndiaye fait preuve d'une admirable maîtrise de la langue; mais cela ne me frappe pas nécessairement comme "beau", et, à la limite, comme une bonne formule trop souvent répétée. Comme dans d'autres Prix Goncourt, les personnages (ici, plutôt, le personnage de chaque nouvelle) sont explorés jusque dans les moindres recoins de leurs pensées et motivations. Mais cela ralentit outre mesure le flux de l'histoire, qui tarde à avancer au point où la lecture devient ennuyeuse. Or, malgré les longues introspections et les nombreuses rétrospectives, la "puissance" des femmes ne ressort pas de manière évidente; la mollesse et la malhonnêteté des personnages masculins, en revanche, est bien présente, et par conséquent, "on" (le lecteur masculin ?) ressent fort peu de sympathie. Difficile, pourtant, de ne pas être touché par la dernière nouvelle -- le cheminement d'une femme stérile, veuve, rejetée par sa belle-famille, trompée, exploitée par tous, et dont le destin n'en finit pas de dégringoler jusqu'à la sordide fin tragique.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Trois femmes puissantes.

Andrea Bien dit. Et oui, la 3ème histoire est la plus forte à mon avis.