Roland Kermarec's Reviews > Bonjour tristesse

Bonjour tristesse by Françoise Sagan

Aug 03, 11

Quel titre approprié aujourd'hui...

J'ai souhaité connaître un peu l'écriture de Françoise Sagan suite au film que lui a consacré Diane Kurys. Ses premiers mots, sur la tristesse, m'ont immédiatement séduit. Le roman est court, je ne suis pas certain d'avoir saisi son "style", sa plume, mais j'ai envie de continuer à découvrir quelques titres de son oeuvre. L'auto-analyse de la narratrice est concise, fine, comme si le roman était un condensé, dépouillé de fioritures que l'on pourrait trouver dans ce genre de cas. L'intrigue semble classique et frôle même parfois les poncifs, mais c'est justement dans ces frôlements que semble exceller Sagan. Le milieu qu'elle décrit et le personnage à qui elle donne la parole semblent d'une superficialité extrême, si extrême qu'on peut en être agacé dans certains chapitres. Mais une musique s'installe petit à petit, et le dénouement tragique jette une toute autre lumière sur l'ensemble.

Un passage qui m'a particulièrement plu : "Elle se redressa alors, décomposée. Elle pleurait. Alors je compris brusquement que je m'étais attaquée à un être vivant et sensible et non pas à une entité. Elle avait dû être une petite fille, un peu secrète, puis une adolescente, puis une femme. Elle avait quarante ans, elle était seule, elle aimait un homme et avait espéré être heureuse avec lui dix ans, vingt ans peut-être. Et moi... ce visage, ce visage, c'était mon oeuvre."

Bonjour Tristesse...

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Bonjour tristesse.