Dorian Neerdael's Reviews > La généalogie de la morale

La généalogie de la morale by Friedrich Nietzsche

5919355
Jul 30, 2011

La généalogie de la morale est un ouvrage dans lequel Nietzsche tente de retrouver l'origine des "préjugés moraux", autrement dit des valeurs. Il se demande pourquoi et comment on en est venu à qualifier quelque chose de bon, ou de mauvais.

Il différencie deux types de morales différentes. La morale aristocratique, c'est la morale de nobles, la morale des forts, la morale des gens qui vont de l'avant, contre la morale des esclaves, celle de la plupart des hommes modernes. Cette dernière morale qu'il s'applique à critiquer est une morale de la souffrance, qui se donne de grands idéaux. C'est la morale des catholiques et des communistes.

Il s'oppose à tout type d'idéal, qu'il soit religieux (le paradis, Dieu), ou qu'il soit scientifique (ambition de connaître la totalité du réel). Il est pour le perspectivisme, il prétend que nous ne pouvons pas avoir de vision globale du monde, pour la simple raison qu'on le perçoit à chaque fois différemment, et qu'il n'existe pas à l'état pur, nous l'interprétons toujours.

Enfin signalons que nous retrouvons dans cet ouvrage des thèmes chers à Nietzsche comme la volonté de puissance, l'homme supérieur, la volonté de vérité, l'idéal ascétique, ...

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La généalogie de la morale.