Suzydumeur's Reviews > Manitou: L'intégrale de la trilogie

Manitou by Graham Masterton

Jul 29, 11

Ce livre regroupe les créations de Masterton sur l'un de ses persos récurrents : Misquamacus. Le premier "Manitou" permet une bonne entrée en matière sur la thématique de l'homme Indien qui cherche à se venger de l'Amérique blanche, et se révèle plutôt divertissante et gore. Il introduit en outre des personnages qui vont être développés jusqu'à la dernière nouvelle (Erskine bien sûr, mais aussi Karen Tandy, Amélia...). Le deuxième "la vengeance du Manitou" est moins approfondi, plus accessoire, mais nous contente tout de même dans les retrouvailles des premiers personnages (dont Singing Rock). Le troisième "L'ombre du Manitou" est à mon avis le meilleur : très fouillé, très bien écrit (le style de Masterton a pris de l'épaisseur), drôle et cynique via le personnage d'Erskine bien rythmé malgré un nombre de pages largement supérieur au premier par exemple. Bon il y a quelques raccourcis dans l'histoire qui manquent de développement et sont plutôt cousus de fil blanc (le bébé voulu par Misquamacus...) mais franchement il vaut son pesant de cacahuètes ne serait-ce que par les détails ultra gores !!! A vomir son quatre heures ! Quant à la nouvelle qui clôture l'intégrale, mieux vaut passer son chemine : ultra poussive et sans intérêt.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Manitou.