Mathieu's Reviews > La vie suspendue

La vie suspendue by Timothée de Fombelle
Rate this book
Clear rating

by
5912137
's review
Jul 29, 11


Très belle histoire dans un monde original. Tobie Lolness est un petit garçon qui vit sur un arbre que tous appelle simplement : "l'Arbre".

Quand je dis "petit garçon", on frise l'euphémisme, Tobie mesurant la bagatelle de 1 millimètre et demi. En fait, son peuple de caractérise par sa très petite taille (de 1 à 2 millimètres en gros). On nous présenyte donc dans ce livre toute une sociéte arboricole qui vit de sa symbiose avec l'Arbre. Le monde se limite à l'arbre, ses habitants niant jusqu'çà l'existence d'un ailleurs.

Le thème écologique est au centre de l'histoire, le père de Tobie ayant découvert un moyen de mouvoir des objets de manière autonome (on pense au pétrole). Ayant refusé de livrer sa découverte à ses concitoyens, il se retrouve au ban de la société et exilé avec sa famille dans les contrées sauvages. Le début d'une nouvelle vie pour Tobie.

Comme souvent dans les romans jeunesse, la construction de l'individu est au coeur des débats, et Tobie va au fil des pages s'endurcir, se définir en tant qu'homme, mais aussi en tant que citoyen de l'Arbre.

Un beau récit, dont les derniers chapitres sont même un cran au-dessus du reste du livre je trouve. Tout est très bien pensé dans ce récit, de la description du monde, aux différents personnages. Un bon livre.
likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La vie suspendue.
sign in »

No comments have been added yet.