Sjonni's Reviews > La chute

La chute by Albert Camus

Jul 28, 11

Au Mexico-City, un bar miteux du port d'Amsterdam, on croise Jean-Baptiste Clamence, homme d'après la fin de l'homme qui nous raconte son vécu soi-disant exemplaire parmi une humanité effondrée, abstraite et bête.

Publié en 1956 lorsque les blessures de la seconde guerre mondiale encore douloureuses interdisaient tout optimisme même le plus innocent, Camus en 150 pages de monologue sape toute la légitimité humaine et fait s'exprimer à travers son personnage principal l'homo zombie moderne que nous sommes tous. "N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours." Ce que nous sommes devenus ce sont des monstres catastrophés par la perte de Dieu, des tueurs par dépit, des cannibales, des suicidés immortels, une longue théorie d'êtres ignobles parce qu'innocents. Une vérité qui tape fort mais qui fait du bien à lire. Les inepties roses qu'on se joue chaque jour en occident cachent des océans de caca et de cruauté refoulée.

"La vérité est que tout homme intelligent, vous le savez bien, rêve d'être un gangster et de régner sur la société par la seule violence. Comme ce n'est pas aussi facile que peut le faire croire la lecture des romans spécialisés, on s'en remet généralement à la politique et l'on court au parti le plus cruel."

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La chute.