Fabien's Reviews > Demain les chiens

Demain les chiens by Clifford D. Simak

Aug 04, 11

Read from July 26 to August 04, 2011

Voila un livre surprenant virevoltant entre S-F (certes, un peu poussiéreuse) et une certaine forme de philosophie.

Il existe dans la mythologie canine, une histoire des hommes. De là à dire que les hommes aient un jour existé sur Terre, ce serait certainement audacieux, mais il reste des textes légendaires transmit de génération de chiens en génération de chiens. Ces mythes retracent sur des milliers d'années ce qui pourrait expliquer la place actuelle des canidés sur Terre : la fin des cités, la colonisation de Jupiter par les hommes et ce qui s'y est passé, la famille Webster, le robot Jenkins... et j'en passe.

La construction du livre est vraiment fascinante. J'ai beaucoup aimé le travail de fokloriste appliqué au roman, ainsi que l’entrelas des contes qui, si ils paraissent indépendants sont complétement intriqués les uns dans les autres.

Autre petit plaisir : les conclusions des contes. Ils se terminent souvent en points de suspensions dans une délicieuse frustration. Mais la fin du conte pourra être imaginé avec le conte suivant, qui, si il n'indique pas clairement la solution, la laisse largement imaginer.

En conclusion, si la S.F est parfois un peu datée, les réflexions que génère la lecture de ce texte et la performance de l'écriture font de ce livre un vrai moment de plaisir.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Demain les chiens.

message 1: by Hugues (last edited Aug 06, 2011 11:36AM) (new) - added it

Hugues Wagoo recrute.

D'ailleurs la conscription n'a pas été abolie sur Wagoo T'es appelé. Pire que si la force habitait un jedi.
la preuve:
Demain les chiens