Panthère Rousse's Reviews > La Trêve

La Trêve by Primo Levi
Rate this book
Clear rating

by
5868978
's review
Jul 24, 11

Read in March, 2008

Quatrième de couverture
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. " Accompagnés " par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister. La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.

La Trêve est la suite de Si c'est un homme. Il aura fallu 10 mois à Primo Levi pour rentrer d'Auschwitz. C'est ce qu'il raconte dans ce livre, moins sombre que Si c'est un homme puisqu'au lieu de mettre en scène des hommes que l'on tue, cette suite les montre en train de réapprendre à vivre, à manger, à rire. Mais il y a aussi l'angoisse, la nostalgie, des sentiments qu'il était impossible d'éprouver lorsqu'il fallait seulement tenter de survivre.

Il existe un film qui retrace l'itinéraire de l'auteur, Le voyage de Primo Levi, réalisé par Davide Ferrario. Il y a aussi La Trêve, de Francesco Rosi, mais il semble que ce dernier n'est pas du tout fidèle au livre et que le cinéaste invente des scènes, notamment une histoire d'officier allemand qui se jette à genoux pour demander pardon...

Personnellement, j'ai bien aimé.
Likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Trêve.
Sign In »

No comments have been added yet.