Yann's Reviews > L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Tome 1

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche,  Tome 1 by Miguel de Cervantes Saavedra

Jul 23, 11

bookshelves: plaisir-de-lire, espagne, chevalerie, fiction, age-classique
Read on February 22, 2010 — I own a copy

J'avais essayé de lire les aventures de l'ingénieux hidalgo il y a quelques années, mais j'avais alors rapidement été dégouté, car il me semblait que manquant de connaître la plupart des références auxquelles Cervantes fait allusion, je passait à coté de tout le sel de l'ouvrage. J'ai donc décidé de combler mes lacunes avant de revenir côtoyer le héros du romans qui passe pour être le plus renommé qui soit au monde, en me nourrissant des histoires de chevaleries de la table ronde, du Tasse, de l'Arioste. Eh bien, c'était sûrement une bonne idée, car la seconde tentative a été la bonne, et le plaisir a vraiment été au rendez-vous. Que tout ceux qui auraient le préjugé qu'il s'agit d'un livre pour enfant ou un fou s'illustre par des extravagances dont les autres font des fables changent de sentiment, car il s'agit bien d'un des ouvrages les plus délicieux que j'ai lu jusqu'à présent, truffé de bons mots, d'humour, mais aussi de réflexion et de sagesse. L'époque de Cervantes accuse un changement profond : l'imprimerie a changé les esprits comme la poudre à canon a changé la guerre. Toutes les conséquences de ces métamorphoses sont développées dans cet ouvrage, qui donnera le plus grand contentement à ceux qui se donneront la peine de le découvrir

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Tome 1.

message 1: by Renato (new)

Renato Magalhães Rocha What a beautiful line, Yann: "L'époque de Cervantes accuse un changement profond : l'imprimerie a changé les esprits comme la poudre à canon a changé la guerre."

Yann Merci Renato! Yes, but i don't deserve the credit, since it's an adaptation of a Wendell Phillips's quote (What gunpowder did for war the printing press has done for the mind.). ^^;

message 3: by Renato (new)

Renato Magalhães Rocha Still it was beautifully employed by you! :-)

Yann Muito obrigado, Renato :)