Yann's Reviews > La joueuse de go

La joueuse de go by Shan Sa

Jul 23, 11

bookshelves: chine, fiction
Read on February 22, 2010 — I own a copy

Un roman entier à l'indicatif, pratiquement sans aucune subordonnée, ni presque aucun adjectif! Si pour les uns, l'abondance et la variété de l'expression sont autant de signes de richesse et de plaisirs, pour d'autres, une expression serrée et économe sont peut-être des marques d'élégance et de précision. Passé ce premier choc, le lecteur découvre deux narrateurs auxquels la parole est donnée alternativement au fil des chapitres: un gredin cruel et sensuel, hantant gourgandines et catins, perdu dans des délire de gloire et de destruction, soldat dans l'armée impériale japonaise, et une jeune sotte inconséquente et fantasque, étudiante chinoise dans une ville Mandchoue, mais qui passe plus de temps à minauder et à s'amuser avec des vauriens plutôt qu'à s'instruire, ou essayer de comprendre le monde. Le premier, déguisé en autochtone pour traquer les opposants, rencontre l'héroïne qui l'invite à jouer une partie de Go dans un lieu réservé à cet effet. Répétant leurs entrevues sans jamais se présenter l'un l'autre, nos deux héros tissent un lien affectif curieux. L'une étant à la dérive, l’autre n'étant pas non plus vraiment dans son assiette, tout conspire à réunir ces Montaigus et Capulets extrême-orientaux des années 30 dans une relation à l'issue fatalement tragique. On trouve quelques références à d'excellents classiques des littératures chinoises et japonaise, mais ils sont accompagnées de notes qui ressemblent furieusement à des réclames publicitaires. Enfin, il faut de tout pour faire un monde, et j'ai lu de bien pires ouvrages.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La joueuse de go.