Yann's Reviews > Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain d'Occident

Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain d'Occident by Edward Gibbon

Jul 23, 11

bookshelves: lumières, histoire, angleterre, italie, politique
Read on June 19, 2009 — I own a copy

Ce livre rate les cinq étoiles du fait de l'usage détestablement répandu consistant à commercialiser des extraits d'un ouvrage sous le titre de l'intégral. Gibbon, anglais du 18ème siècle, se mesure à l'histoire de la chute de l'empire romain d'occident, mais là où son prédécesseur Montesquieu cherchait par des considérations générales à fustiger la vanité de la gloire militaire et à faire l'éloge du commerce et du libéralisme, Gibbon rédige un véritable livre d'histoire dans la lignée des ceux de l'antiquité. J'adore ce style, l'abondance des superlatifs, le fait que chaque phrase ressemble à une maxime. Du haut de la gloire de son pays et de son siècle, Gibbon prodigue son indignation et son mépris aux extravagances et aux turpitudes d'une Rome trahissant l'héritage de ses ancêtres, où la mollesse, la superstition et la sensualité on pris le pas sur la vertu, l'industrie et l'étude. La subjectivité de l'auteur ne gâche en rien le plaisir du lecteur, et son érudition le plonge au cœur de cet époque, rendue vivantes par la peinture de scènes quotidiennes. Le caractères des hommes est étudié avec attention, de même que le rôle de la religion catholique romaine, dont les caractéristiques se dessinent en ces temps. Gibbon mérite les plus vifs éloges pour ce travail de Romain. J'ai hâte de mettre la main sur une édition complète.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain d'Occident.