Anick-Marie's Reviews > Fragments of an Anarchist Anthropology

Fragments of an Anarchist Anthropology by David Graeber

Aug 13, 11

bookshelves: to-read-again, non-fiction, essay, anarchy, anthropology
Read from August 02 to 13, 2011

Lu à la suggestion d'une connaissance, ce petit livre ne m'a pas déçue.

J'ai bien sûr quelques critiques à son égard, telle l'absence de références académiques, de citations lors de l'énoncé de "faits" ou encore un développement trop pointu des exemples proposés. Cependant, cet ouvrage est avant tout un essai, pas un ouvrage théorique.

Graeber tente tout d'abord d'identifier les raisons pour lesquelles la discipline de l'anthropologie n'a pas plus de liens avec l'anarchisme alors même que ses acteurs sont les témoins les plus privilégiés des formes d'organisation sans hiérarchie, via les sociétés qu'ils étudient. Alors même que beaucoup d'anthropologues adhèrent à une vision marxiste et une analyse des sociétés en termes de relations entre les classes, la division du travail et du pouvoir, peu d'entre eux se réclament anarchistes ou n'osent en emprunter le point de vue de façon franche.

L'auteur propose ensuite une explication à ce phénomène suivi d'un plaidoyer pour une anthropologie anarchiste, soulignant les forces qu'une telle analyse peut apporter, notamment dans le monde politique contemporain (reprenant l'exemple des zapatistes et de leurs luttes pour l'autogestion). Son livre conclut sur les grands enjeux qu'une telle perspective soulèverait : mondialisation, inégalités, travail, démocratie et consensus, etc.

En somme, un livre court et clair, lisible bien que faisant souvent référence à des auteurs ou des concepts qui me sont encore étrangers. Il m'aura offert une nouvelle perspective que je garderai absolument en tête lors de mes études ultérieures, rappelant avec force que l'évolutionnisme dont on souhaite tant se défaire est profondément ancré dans la logique même de notre analyse. En être conscient, c'est après tout un pas de plus vers l'émancipation !
1 like · Likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Fragments of an Anarchist Anthropology.

08/02/2011 page 19