Corinne Stoppelli's Reviews > Dans la Colonie Pénitentiaire

Dans la Colonie Pénitentiaire by Sylvain Ricard
Rate this book
Clear rating

by
1012278
's review
Mar 21, 08


Attention, ce qui suit dévoile la totalité de l’oeuvre.

Dans la colonie pénitentiaire, une machine infernale acharne sur un pauvre condamné à une mort lente (12h) et horrible. Cette machine supplicie d’abord le pauvre lecteur, car il doit attendre au moins 30 pages pour finalement savoir à quoi sert cette machine, longuement décrite, mais inconnue jusque-là.

Un voyageur (dont nous ne savons rien) assiste à la démonstration de cette machine qui écrit en fait sur le dos du condamné, à l’aide de piques, sa sentence (ici: “Ton chef tu honoreras”). Le condamné se rend compte au bout de 6h de temps de ce que la machine écrit. Au bout de 12h, la machine l’empale d’un coup sec et le jette dans une fosse…

Cette prodigieuse machine doit-elle vivre? C’est ce qu’espère le général, qui est un adepte de la création de l’ancien commandant maintenant remplacé. Hélas, le nouveau commandant sera influencé par la décision du voyageur pour décider du sort de la machine.

Pendant l’éxecution du condamné, le général supplie le voyageur d’accepter cette “oeuvre d’art” qu’est la machine… mais le voyageur lui avoue qu’il n’en fera rien… Alors le général détache le condamné, change la programmation de la machine (maintenant elle écrit “Sois juste”). Il se met sous la machine de son propre gré, pour jouir de cette ultime utilisation de “l’oeuvre d’art”, mais tristement, un rouage lâche, puis un autre et encore un autre… Le malheureux est carrément empalé par la herse de la machine et jeté dans la fosse…
likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Dans la Colonie Pénitentiaire.
sign in »

No comments have been added yet.