Valeriane's Reviews > Tokyo

Tokyo by Mo Hayder
Rate this book
Clear rating

by
997117
's review
Mar 02, 2016

really liked it
bookshelves: thriller-policier-noir, read_2008, 2008-before_add
Read in July, 2008

Voici un des livres que j'avais reçu par surprise par SOLENN et je la remercie encore et encore!!! Tokyo est un thriller qui se déroule à... Tokyo. Grey arrive dans cette ville afin de retrouver un film mystérieux datant de l'invasion de la Chine par le Japon. Elle va tenter de rencontrer le seul survivant de ce massacre afin qu'il l'aide à accomplir sa quête. Arrivée les poches vides, elle va faire la rencontre de Jason. Ce dernier va lui proposer un toit et un boulot dans un club fréquenté par des Yakuzas. L'auteur m'a entraîné dans une spirale de lecture! Impossible de lâcher ce bouquin! Le récit s'ouvre sur un texte issu du journal du survivant du massacre. Il s'agit du dernier jour de son journal. Ensuite, le lecteur est projeté dans le Japon contemporain au côté d'une jeune femme un peu troublée avec un but en tête : prouver qu'elle n'est pas folle. On passe dès lors d'un récit à l'autre, tous deux étant mêlés sans l'être, mais se donnant une raison mutuelle d'exister. L'atmosphère est malsaine dans les deux récits. On peut sentir la moiteur du décor, le malaise ou l'ambiguïté des personnages. L'écriture est souple, fluide, l'auteur va droit au but tout en laissant planer un suspense intense sur l'intrigue qui lie les deux protagonistes principaux. Il s'agit ici d'un très bon thriller, qui ne dévoile pas tous ses secrets avant la dernière page, entremêlé d'un récit historique. Les passages du journal donnent à voir les conditions de vie des habitants de Nankin lors de l'invasion japonaise, mais aussi permet de découvrir certaines croyances ou superstitions liées à la culture chinoise. Une très bonne lecture! Mo Hayder, Tokyo, Pocket, 2007, 474 pages, 4 étoiles.

flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Tokyo.
Sign In »

Reading Progress

03/02 marked as: read

Comments (showing 1-5 of 5) (5 new)

dateDown arrow    newest »

Mazel vraiment impressionnant ce livre ... et lorsque l'on sait que la base historique est réelle... encore plus.
bonne soirée


Valeriane Argh
je ne saias plus si je savais que c'était sur base de faits réels... mais argh... oui ça donne encore plus froid dans le dos.
J'y repense un an après... et il était vraiment bien ce bouquin.
Tu en as lu d'autres?


Mazel Valeriane wrote: "Argh
je ne saias plus si je savais que c'était sur base de faits réels... mais argh... oui ça donne encore plus froid dans le dos.
J'y repense un an après... et il était vraiment bien ce bouquin...."



En fait il s'agit d'un épisode de la guerre sino-japonaise, le massacre de Nankin, en 1937.

Lu également "rituel" vraiment très bon également et toujours à base de faits réels. Passionnant.

Lu aussi "pig island", mais là j'ai moins aimé.

En attente de lecture : "l'homme du soir"...

bonne journée et bonne lecture


Valeriane Ah oui cette partie là ;-)(oui là juste, j'avais repéré) (je pensais aussi à la partie contempo).
Je note rituel alors ;-)

bonne journée



Mazel Valeriane wrote: "Ah oui cette partie là ;-)(oui là juste, j'avais repéré) (je pensais aussi à la partie contempo).
Je note rituel alors ;-)

bonne journée
"



je pense que tu ne devrais pas être déçue ! des frissons plein le dos...




back to top