My Inner Shelf's Reviews > Rendez-vous avec Rama

Rendez-vous avec Rama by Arthur C. Clarke
Rate this book
Clear rating

by
996682
's review
Mar 16, 2008

it was amazing
bookshelves: science-fiction
Read in January, 2007

J’aime la Hard science, car dans un contexte scientifiquement plausible et réaliste, on nous entraîne dans des aventures incroyables mais possibles. Pas de facilité dans la SF Hard science, pas de téléportation intempestive ni rien de tout ces délires qui moi me gênent et me rebutent, en littérature du moins. L’humain reste à sa place de cloporte, si l’on y parle de colonisation de planète, c’est avec réalisme, cohérence et humilité. Chez Clarke l’Humanité est toujours soumise à plus grand qu’elle, à l’inconnu. L’homme y apparait comme ce qu’il est, un être pensant qui s’évertue à comprendre, à savoir ce qu’il peu y avoir plus loin, de si grand et de si supérieur. C’est à mes yeux LA question essentielle.
Les mystiques se demanderont ce qu’il y a après la mort, je me demande ce qu’il y a après l’univers, au-délà de sa partie visible. Clarke pose la question, il part avec l’idée qu’une autre forme de vie pourrait exister, et invente des situations, pousse le lecteur à se poser la même éternelle question, comment serait-il, cet autre, d’où viendrait-il et pourquoi ? La magie et la profondeur du propos vient de l’abscence de réponse satisfaisante, Clarke se contente de nous mettre sur des pistes mais se garde de donner trop de réponses. Il part d’une situation théorique dans la réalité, mais pratique dans ses romans, et traite le sujet avec un œil de scientifique. Le mystère est parfaitement entretenu, il n’y pas de réponse facile. J’adore !
Mon livre culte, si je devais en choisir un, ce serait 2001 odyssée de l’espace. Tout est dedans. Rendez-vous avec Rama est excellent, mais pour moi ça reste un clone de 2001, indétrônable.
3 likes · flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Rendez-vous avec Rama.
Sign In »

No comments have been added yet.