Cheesekate's Reviews > La Forêt des Mânes

May 23, 2011

it was ok
bookshelves: thriller, 2011-challenge
Read from May 23 to 27, 2011

Globalement, Grangé est pour moi une valeur sûre. J'aime son style et je suis toujours impressionnée par la façon qu'il a de me tenir en haleine et de m'empêcher de lâcher le bouquin plus qu'aucun autre auteur. Preuve en est : j'ai lu 628 pages en moins de 7 jours ce qui est pour moi un exploit ! (en ce moment j'entends)
Ceci posé, c'est sans doute le roman de lui que j'ai le moins aimé. Déjà car son personnage est une femme, et que je ne l'ai pas du tout aimée, cette juge d'instruction.
Ensuite parce que les auteurs de thrillers, Chattam juste derrière dans ma liste, se croient obliger d'insérer des scènes de cul, parce que c'est vendeur. Au mieux ça me laisse froide, au pire ça m'agace, parce que je ne vois pas l'intérêt.
Ensuite je trouve l'histoire et son dénouement très tirés par les cheveux. Dénouement qu'on attend avec impatience pour que le mystère soit enfin levé (et qu'on comprenne ce qui se passe), qui arrive trop lentement et qui se bâcle trop rapidement. La fin de roman est ce qui doit être le plus dur à écrire pour un auteur, surtout après avoir tenu en haleine le lecteur pendant 600 pages.
J'avais adoré les deux derniers (Le serment des limbes, et Miserere), celui-ci me déçoit un peu.

Pourtant, il y a du bon ! Toute l'enquête est prenante, les éléments qui se révèlent, s'associent, s'emboîtent, le milieu du livre est plutôt bon.
Une fois de plus, Grangé est allé cherché ce qu'il y a de plus mauvais, de plus noir, en l'homme/Homme. Il a une façon d'écrire le mal assez fascinante. Il arrive à me faire trembler et sursauter, à me plonger complètement dans son univers, à me faire vraiment peur. Certaines scènes sont même bien trop gores pour mon coeur et mon estomac... Ce n'est pas tant dans les situations dangereuses que vivent les personnages que j'angoisse, mais plutôt dans ce qu'il va chercher de pires chez ses tueurs en série, ses brutes, ses dérangés mentaux.
Autre qualité : celui-ci au moins aura eu le mérite de me garder dans le flou jusqu'à la fin ! Autant les précédents, je devinais toujours la fin bien à l'avance (ce qui avait un côté frustrant), autant celui-ci je n'ai rien vu venir (peut-être car je n'ai pas tout compris, et là aussi c'est frustrant)

Donc voilà. C'était pas mauvais, juste pas aussi bon que les autres. Un peu dommage. Mais ça m'a fait du bien de me plonger complètement dans un livre et de ne le lâcher qu'une fois fini !

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read La Forêt des Mânes.

05/23/2011 page 110
08/04/2016 marked as: read