Mazel's Reviews > L'Armée furieuse

L'Armée furieuse by Fred Vargas
Rate this book
Clear rating

by
1743499
's review
May 22, 2011

really liked it
Read in May, 2011

pal fête des mères 2011 -

Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.
flag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read L'Armée furieuse.
Sign In »

Reading Progress

05/19/2011 "Début de lecture ce soir... pas la patience d'attendre dimanche..."
05/20/2011
77.0% "Adamsberg se retrouve confronté à une légende millénaire"
05/20/2011
77.0% "p.76 "Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement." 1 comment
05/22/2011
77.0% "arrivée p. 295... 2ème mort annoncée par la mesmie... Danglart agressé... le pigeon va mieux, mais ne semble pas pressé de reprendre son envol..."
05/22/2011
100.0% "lecture terminée... bien aimé, mais aucune surprise..."

No comments have been added yet.