Rainbowgirl's Reviews > Soulless

Soulless by Gail Carriger

May 19, 15

bookshelves: roman, humour, fantastique_fantasy, romance
Recommended to Rainbowgirl by: Darlène
Read from April 18 to May 11, 2011 — I own a copy, read count: 1

Dans l'univers d'une Grande-Bretagne victorienne parcourue par des zeppelins, les vampires et les loup-garous cohabitent en harmonie avec les humains. C'est du moins ce que pensait Miss Alexia Tarabotti, vieille fille de 25 ans férue de lecture, jusqu'à ce qu'elle se fasse attaquer lors d'une soirée mondaine par un vampire zozotant, qui tente de lui sucer le sang alors qu'ils n'ont même pas été présentés (!). Malheureusement pour le malapris, Miss Tarabotti n'est pas seulement un rat de bibliothèque, mais aussi une "preternatural", une sans-âme, espèce méconnue qui neutralise vampires et loups-garous au moindre contact physique. Lorsqu'elle tue malencontreusement son attaquant avec un pic à cheveux, elle va se trouver mêlée malgré elle à une sombre affaire de disparitions menée par le Bureau du surnaturel et l'impossible Lord Maccon (loup-garou écossais et bourru qui semble l'avoir en grippe depuis un incident impliquant son postérieur, Miss Tarabotti et un hérisson).

Ce roman est assez réjouissant. Au mélange des genres (fantasy, mystère, romance, humour, steampunk...) on devine que l'auteure a voulu se faire plaisir, et ça fonctionne plutôt bien. L'humour est délicieux, le récit bien rythmé, l'histoire ressemble à ce qu'aurait pu écrire Jane Austen si elle s'était intéressée au surnaturel. J'ai été un peu étonnée par l'érotisme assez poussé de certaines scènes que je n'avais jamais rencontré que dans la fanfiction jusqu'ici (oui, mes lectures sont sérieuses, moi, madame), mais ça reste dans des proportions raisonnables. Les personnages secondaires sont tous excellents, mais c'est Alexia qui enthousiasme le plus avec son esprit vif, son caractère indépendant et son physique atrocement latin au sein de la société londonienne de la fin du dix-neuvième. Je suis assez tentée de lire la suite, qui au vu de la façon dont les choses s'annoncent à la fin du premier tome, aurait des chances de tourner davantage à l'uchronie, mais ma liste de lectures est déjà longue... En attendant, je recommande affectueusement ce livre, idéal pour une lecture de vacances !

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Soulless.