Tania's Reviews > Sortilège

Sortilège by Alex Flinn

5152046
Jun 10, 11

bookshelves: books-i-own, young-adult, french-books

Avis sur mon blog: http://read-listen-feel.skyrock.com

Lorsqu'on vous dit remake, vous pensez à quoi? Souvent, on peut penser que la version originale sera toujours la meilleure et qu'aucun remake ne pourrait lui arriver à la cheville. On peut se tromper parfois...
Kyle, jeune New-Yorkais de seize ans, est beau et riche, mais terriblement arrogant. Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi. Contraint de quitter sa vie confortable, il s'enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d'une jeune fille qu'il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l'embrasser en dépit de sa laideur. Ainsi entre en scène Lindy.
J'avais souvent regarder ce livre sans me décider à l'acheter. Puis ,un beau jour, je me suis dit: «Pourquoi pas?» C'est ainsi que j'ai découvert le roman d'Alex Flinn. Ce roman, c'est en fait l'histoire de La belle et la bête, mais version très moderne, en grande partie puisque ça se déroule à New York.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture. L'histoire se met en place à un rythme qui n'est ni trop lent ni trop rapide. On sait tous ce qui va arriver si on a déjà vu le film La belle et la bête, mais on continue quand-même notre lecture.
Après sa transformation, Kyle passe par toutes les phases. Il n'accepte pas ce qu'il est devenu et ne prend pas les conseils de Kendra très au sérieux. Il rejette ce qu'il est. Puis il tentera de briser le sort en essayant par tout les moyens de rencontrer quelqu'un. Son père l'abandonne à son sort dans une maison éloignée. Rien ne va plus. Kyle n'est plus Kyle. Kyle décide d'accepter son sort, de changer de nom pour Adrian et de vivre pour toujours dans la peau d'une bête. Kyle, ou plutôt Adrian, peut peut-être sembler arrogant et il mérite ce qui lui arrive. Toutefois, plus l'histoire avance, plus les années passent, et plus l'on s'attache à cette nouvelle personnes qu'est Adrian. Adian n'a rien à voir avec Kyle. Ce sont deux personnes totalement à l'opposé l'une de l'autre. C'est un phénomène très intéressant à observer.
C'est à ce moment que vous allez me dire: «Mais où est la belle dans l'histoire?» Je vous répondrais que la belle arrive d'une manière assez étrange dans cette histoire. Peut-être même totalement impossible. Si vous lisez le livre un jour, vous comprendrez ce que je veux dire. Enfin bref, Lindy est notre belle et elle arrive assez tard dans l'histoire puisqu'il faut laisser le temps au personnage de Kyle de devenir Adrian. Ce ne sera pas facile entre ces deux-là, croyez-moi. Il y aura des hauts et des bas, mais au final, le jeu en vaut la chandelle.
J'ai adoré ces moments où on sent qu'Adrian voudrait se rapprocher de Lindy, mais qu'il n'ose pas parce qu'il ne souhaite pas l'effrayer et la faire fuir. Il y a un petit désir caché, la volonté de vouloir aller plus loin... C'en est presque insupportable à un certain moment. Mais qui n'aime pas ça?
Bref, il s'agit d'un très bon remake version moderne. À noter également que ce livre à été adapté pour le cinéma et devrait sortir sur nos écrans dans quelques mois, la date de sortie ayant été repoussée. Le film était à l'origine prévu pour cet été, mais il est maintenant prévu pour le printemps prochain.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Sortilège.