Isil's Reviews > Mr Brown

Mr Brown by Agatha Christie

Feb 26, 11

bookshelves: angleterre, policier, xxe
Read from February 09 to 13, 2011, read count: 1

Mr. Brown est le deuxième roman écrit par Christie. En toute honnêteté, ça se ressent un peu au niveau de l’intrigue. Il y est question d’espionnage, de complots internationaux (mais cela reste toujours un peu flou et assez caricatural) et ce n’est pas là que je préfère Agatha Christie. En outre, les suspects sont si peu nombreux qu’il est très difficile de passer à côté (en général, même si je trouve le coupable, Christie embrouille tant les pistes que je ne suis jamais sûre tant les motivations sont floues tandis que là, je n’ai jamais douté malgré les tentatives de diversion). Ce n’est donc pas dans Mr Brown qu’Agatha Christie exerce le mieux sont talent de reine du suspense.

En revanche, ce roman a un atout majeur, l’enthousiasme évident avec lequel elle a créé ses personnages. On rencontre pour la première fois Tommy Beresford et Tuppence Crowley (future madame Beresford). Tuppence est vive et pleine d’esprit. Sa verve fait mouche et c’est une héroïne moderne, indépendante et drôle. Tommy, plus dans la retenue, n’est pourtant pas en reste et se révèle vite être un personnage à la hauteur de Tuppence. Rien que pour cela, Mr Brown se lit au final avec un plaisir immense. Je le relirai avec plaisir pour retrouver le duo qui m’a procuré quelques autres heures de plaisirs dans ses aventures postérieures. Malgré ses défauts, ce roman reste enthousiasmant.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Mr Brown.